Sessions

session d’hiver, 26 novembre – 14 décembre 2018

Balthasar Glättli, président du groupe parlementaire, sur les dossiers clés de la session :

  • Nouvelle loi sur le CO2
    Après la canicule et la sécheresse de l’été dernier, les VERTS prennent fait et cause pour une loi sur le CO2 plus efficace. Le projet du Conseil fédéral et de la commission préparatoire est totalement insuffisant : comparé à la loi actuelle, il freine même la réduction des émissions CO2. Et omet des secteurs tels que le trafic aérien ou les flux financiers. Enfin, il ne prévoit aucun financement de l’adaptation au changement climatique et de la protection climatique mondiale. La Suisse peut et doit en faire plus pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat.
     
  • Election du Conseil fédéral
    Les VERTS ont auditionné l’ensemble des candidat‑e‑s au Conseil fédéral le 27 novembre. Le groupe débattra le 4 décembre d’une éventuelle recommandation formelle. Lors de l’annonce des démissions, les VERTS ont requis une double ticket féminin pour maintenir la représentation des femmes. Les candidat‑e‑s ont été entendu‑e‑s sur leur position face au défi écologique de ce siècle : la lutte contre la fièvre climatique.
     
  • Pacte sur les migrations de l’ONU
    Durant la session d’hiver, les deux Chambres débattront d’une motion exigeant de soumettre à l’Assemblée fédérale une décision d’approbation du pacte sur les migrations de l’ONU. Les VERTS veulent que la décision reste du ressort du Conseil fédéral, conformément à l’art. 184, al. 1 de la Constitution fédérale. Les VERTS invitent le Conseil fédéral à signer ce pacte : il a été négocié sous l’égide de la Suisse et veille à établir une base de dialogue commune entre les pays de provenance, de transit et d’accueil des personnes migrantes. Ce qui permet de réduire la migration illégale et renforce les droits des personnes concernées.

Dates des sessions 2019

Printemps : 04 – 22 mars 2019
Eté : 03 – 21 juin 2019
Automne : 09 – 27 septembre 2019
Hiver : 02 – 20 décembre 2019