Une augmentation des tarifs contre-productive
Il faut réorienter les financements de la route vers le rail
Aujourd'hui, dans le train, j'ai entendu deux voyageurs commenter un article dans un journal gratuit: « On essaie sans arrêt de nous convaincre de prendre les transports publics, mais les prix n’arrêtent pas d’augmenter. Je n'achèterai certainement plus d'abonnement général, un abonnement de parcours suffit. Je ferai le reste en voiture. »
La réaction de ces deux personnes à l'augmentation des tarifs annoncée par les entreprises de transport est parfaitement compréhensible. D'un côté, les offres en transports publics sont continuellement enrichies pour inciter de plus en plus de personnes à changer de mode de transport. Mais les effets de cette politique d’encouragement sont complètement annulés par l’augmentation simultanée des prix des billets et des abonnements. La population peine à comprendre les raisons de cette hausse. Monsieur Prix a du reste épinglé le manque de transparence des prix des billets de train.
Chaque année, la route génère environ 6 milliards de francs de coûts externes. Le rail seulement 0.5 milliard. La route couvre beaucoup moins bien que le rail les coûts qu'elle génère – y compris ceux de la pollution et des accidents.
Mais nous ne pouvons pas demander que les entreprises de transport améliorent gratuitement leur offre et augmentent leurs cadences, car ces prestations supplémentaires doivent être financées d’une manière ou d’une autre. Il faut par contre que la route assume tous ses coûts avant que les usagers des transports en commun passent à la caisse. Il faut donc réorienter les financements de la route vers le rail.
C'est justement ce que demande l'initiative pour les transports publics dont la récolte de signatures dure encore jusqu'au 17 septembre 2010. Cette initiative veut que la moitié, et non plus seulement un quart, de la taxe sur les carburants soit affectée aux infrastructures de transports publics. Avez-vous déjà signé cette initiative? Si ce n'est pas encore le cas, faites-le rapidement s’il vous plaît !
