Résolution Politique Internet

Politique Internet verte: En route vers l’avenir numérique

La révolution numérique a bouleversé notre société dans tous les domaines. Elle est désormais une question transversale pour la politique verte. Avec ce nouvel axe « politique Internet verte », nous voulons saisir les opportunités que nous offre la société de l'information et identifier les risques à temps. Selon les Verts, Internet n’est pas qu'un instrument technique mais également un espace d’échanges qui peut et doit être aussi utilisé pour favoriser la participation démocratique et rendre notre société plus durable. Pour les Verts, il est surtout nécessaire d’agir en faveur d'un accès ouvert au réseau, de la protection des données et des droits d’auteur, tout en réduisant l’énorme consommation d’énergie et de ressources par l’infrastructure technique.

Les droits fondamentaux sont les piliers de la politique Internet verte. Liberté d’opinion, de la presse, de rassemblement doivent prévaloir également sur Internet. Les forums démocratiques et ouverts doivent être accessibles au public. Il y a lieu en outre d'assurer la protection des données privées, la rémunération correcte des auteurs et des artistes et la protection de leurs droits d'auteur ainsi que le droit à l'information publique sur Internet. De plus, l’économie verte et le tournant énergétique, deux thèmes verts centraux, doivent également s’appliquer à la toile.

De nombreuses questions ne peuvent pas trouver réponse du jour au lendemain. Nous développerons nos idées et concepts lors d’échanges avec des spécialistes de l’économie, des sciences humaines et exactes, de la culture et de la société civile.