Politique énergétique

Sortie du nucléaire au Conseil national

Le 2 mars 2016, le Conseil national a discuté la sortie du nucléaire. Vous trouvez les discours des Verts sur la page sur la stratégie énergétique 2050.

Discours d'Adèle Thorens

Stratégie énergétique 2050

La sortie du nucléaire et le tournant énergétique sont deux revendications centrales des Verts. A cet effet, ils ont lancé leurs deux initiatives populaires « pour une sortie programmée de l’énergie nucléaire » et « pour une économie verte ». Tandis que la première entend réduire l’empreinte écologique de la Suisse à une planète, la deuxième veut remplacer rapidement les centrales nucléaires par des économies, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Ensemble, elles forment la base d’une sortie de l’énergie nucléaire qui ménage climat et nature : une sortie « verte » du nucléaire.

Politique énergétique: Introduction

Les Suissesses et les Suisses consomment beaucoup trop d’énergie. Celle-ci provient en grande partie d’agents énergétiques fossiles et de centrales nucléaires.

Aux yeux des Verts, ceci est inacceptable. Les Verts exigent que la Suisse s’approvisionne entièrement d’énergies renouvelables d’ici 2050 au plus tard. La recherche montre que cet objectif est réaliste, sans qu’il soit nécessaire de renoncer au confort pour l’atteindre. Il suffit d’utiliser l’énergie de façon plus efficace.