L’initiative contre le mitage, plus nécessaire que jamais

Actuellement, l’équivalent de 8 terrains de football de terres agricoles disparaissent chaque jour en Suisse pour être construits. Et la prochaine révision de la loi sur l’aménagement du territoire n’y changera rien. L’initiative contre le mitage du territoire des Jeunes Verts est plus nécessaire que jamais !

Robert Cramer à propos du message du Conseil fédéral relatif à l’initiative contre le mitage du territoire

Le Conseil fédéral recommande le rejet de l’initiative contre le mitage du territoire des Jeunes Vert-e-s sans contre-projet. Pour les Verts, cette décision est incompréhensible et est un signal catastrophique pour la protection des terres agricoles. Le fait que la loi ne parvienne pas à stopper le mitage est incontesté. Un rapport de la Commission de gestion du Conseil national publié en novembre 2015 parvient ainsi à la conclusion que « le cadre légal actuel ne protège pas suffisamment les surfaces cultivables. »

Même après la 2éme étape de sa révision, la loi sur l’aménagement du territoire continue à être axée sur la croissance que les communes et cantons ont planifiée et encourage le mitage du territoire hors des zones à bâtir, alors qu’elle devrait au contraire mieux protéger nos terres agricoles. Voir la réponse des Verts à la consultation sur la 2e étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire.