Oui à l'initiative pour des aliments équitables

En automne 2018, la Suisse aura la chance de poser les jalons d’une agriculture et d’un secteur agro-alimentaire d’avenir. En effet, l'initiative pour des aliments équitables des Verts sera soumise au verdict des urnes. Elle propose des solutions réalistes afin de relever les défis urgents que sont le changement climatique, le gaspillage alimentaire ou la précarité des conditions de travail agricole.

En passant au vote final, le Parlement donne aujourd’hui également le coup d’envoi à la campagne en faveur de l'initiative pour des aliments équitables, sur laquelle la population votera le 23 septembre ou le 25 novembre 2018. Cette initiative veut encourager des aliments issus d’une agriculture respectueuse de la nature et des animaux et offrant des conditions de travail équitables, tant en Suisse que dans les pays exportateurs.

Large soutien
L'initiative verte est soutenue par une large alliance d’organisations allant des milieux agricoles à la protection des consommateurs ou des animaux en passant par la coopération au développement, car elle favorise une agriculture durable, des aliments de qualité, le commerce équitable et le bien-être animal.

Les mesures qu’elle proposent sont incontournables pour faire face au changement climatique: seule une agriculture ménageant le climat et les ressources est durable et porteuse d’avenir. Par ailleurs, les débats actuels sur l’accord de libre-échange avec le Mercosur et l’avenir de la politique agricole montrent qu’il est nécessaire de trouver une troisième voie entre le protectionnisme frileux et le libre-échange débridé. Tel est exactement le propos de l'initiative pour des aliments équitables.

aliments-equitables.ch