Initiatives

Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre

L’initiative veut combler une lacune : si la loi sur le matériel de guerre interdit de financer directement le développement, la fabrication ou l’acquisition de matériel de guerre prohibé, il est possible de le faire indirectement. Via des banques, des assurances ou des caisses de pension, la place financière suisse investit chaque année des milliards de francs dans ce commerce avec la mort. L’initiative veut qu’il n’y ait plus d’argent suisse pour alimenter l’industrie internationale de l’armement et les conflits du monde entier.

Signez maintenant l’initiative !

Lisa Mazzone

Conseillère nationale GE

« Chaque année, des milliards sont investis par la place financière suisse dans l’industrie du matériel de guerre. Mettons fin à ce commerce de la mort, qui alimente les conflits du monde entier et qui est entretenu par notre argent, via les caisses de pension et la banque nationale. » 

INITIATIVE « ALLÉGER LES IMPOTS SUR LES SALAIRES, IMPOSER EQUITABLEMENT LE CAPITAL » (INITIATIVE 99%)

L’initiative 99% fait ressortir l’opposition entre capital et travail. La plupart de la population vit de son salaire, tandis qu’une minorité privilégiée reçoit de l’argent pour la simple raison qu’elle en a déjà beaucoup. L’initiative veut corriger cette injustice en multipliant par 1,5 les impôts sur le revenu du capital (à partir d’un montant fixé par la loi). Les recettes supplémentaires pourront être utilisées en faveur des petits et moyens revenus, ce dont profitera toute personne dépendant de son salaire – soit 99% de la population. La récolte des signatures a démarré le 3 octobre 2017 et doit être terminée au 3 avril 2019.

Télécharger feuille de signature

Sibel Arslan

Conseillère nationale BS

« La situation actuelle est choquante : nous participons toutes et tous à la prospérité de ce pays, mais seule une infime minorité en profite et possède énormément d’argent. Un argent qui lui permet de s’enrichir encore davantage. »